27 Nov

UX expérience utilisateur

Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. D’ailleurs il faut savoir que Donal Norman avant d’être un des experts de l’expérience utilisateur vient en premier lieu des sciences neurocognitives et de la psychologie.

Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine. Mais alors l’expérience utilisateur serait de l’ergonomie ? Oui en quelque sorte mais nous allons d’abord essayer de clarifier les termes.

Expérience utilisateur, ergonomie ou design ?

En fait il est extrêmement difficile de définir correctement tous les termes utilisés pour définir les domaines et les rôles compris dans la sphère de l’expérience utilisateur. Le design est un terme très général qui pour moi est affilié à la conception d’un produit avec des contraintes (mais je pense qu’on pourrait en discuter longtemps). On parle d’ailleurs de User Experience Design.
L’ergonomie est le terme que les anciens connaissent le mieux et l’ergonome est très souvent quelqu’un qu’on appelle pour créer une bonne expérience utilisateur. Nous reste à savoir si le Usability Expert, le Web Designer, l’Information Architect ou encore l’UI Designer (et j’en oublie certainement) sont des spécialistes de sous-domaines de l’expérience utilisateur ou des rôles dont les frontières sont très souvent floues.